La Sicile a été victime en 1693 d'un séisme ravageur. La Reconstruction de la région du Sud Est de l'ile a alors été entamé et a permis l'apparition d'un style Baroque unique. Classé au Patrimoine de l'Unesco, les nombreuses villes reconstruites dans ce style comme Catane, Modica ou Raguse témoignent des innovations marquantes de l'époque en terme d'urbanisme.

Circuit 8 jours / 7 nuits

Jour 1

Arrivée en Sicile.

Catane

Arrivées à l’aéroport de Catane, vous serez accueillis et accompagnés jusqu’à Naxos, où vous dinerez et passerez votre première nuit à l’hôtel “Cesar Palace” (ou similaire).

Jour 2

Etna - Taormine

le mont Etna

Départ pour l’Etna à 8H00 pour la découverte du volcan actif le plus haut d’Europe où vous entreprendrez l’ascension jusqu’àux cratères “Silvestri” situés à 1900m. En option, possibilité d’ascension jusqu’au cratère principal à 3000m qui vous offrira un paysage lunaire unique. Vous serez ensuite conviés à déjeuner au restaurant “Quota Mille”. Après-midi dédié à la visite de la ville de Taormine et notamment de son célèbre amphithéâtre greco-romain. Retour à l’hôtel, diner et nuit.

Jour 3

La mythique Syracuse

la zone archéologique de Syracuse

Départ en début de matinée pour Syracuse, ville riche d’une culture exceptionnelle. Vous visiterez la zone archéologique ou encore l’ile d’Ortigia. Ancienne capitale du monde antique, elle regorge de témoignages historiques tels que sa Cathédrale construite sur les vestiges du Temple d’Athéna, des latomies ou son amphithéâtre. Après avoir déjeuner dans un restaurant local, vous vous dirigerez vers Raguse. Diner à l’hôtel “Mediterraneo” (ou similaire). Nuit dans l’établissement.

Jour 4

La région du Commissaire Montalbano

le baroque de Modica

Visite de Raguse Ibla, joyau du “Baroque Sicilien” puis continuation pour une découverte brève de la ville de Modica où vous pourrez aussi assister à la fabrication de chocolat artisanal. Déjeuner à l’agrotourisme “Il Granaio”. Vous visiterez ensuite Scicli, siège du commissariat de la fameuse fiction “Montalbano”, enfin vous vous dirigerez à Punta Secca où se trouve la demeure du célèbre enqueteur télévisé italien. Diner et nuit à l’hôtel “Mediterraneo” à Raguse (ou similaire).

Jour 5

Au Coeur du Baroque

Noto

En matinée, vous prendrez le départ pour le bourg de Marzamemi situé en bord de mer. Après une brève visite, vous partirez à la découverte de la célèbre ville de Noto. Un déjeuner dans le typique établissement “la Trota” à Palazzolo Acreide vous permettra de vous restaurer. Après une visite de la ville, le circuit vous enmenera jusqu’aux portes de Raguse. Après avoir admirer la cité, vous rentrerez à l’hôtel “Mediteranneo” (ou similaire) pour le diner et la nuit.

Jour 6

Piazza Armerina et Caltagirone

Piazza Armerina

Le 6ème jour de votre circuit vous enmènera Caltagirone, pour une visite de la capitale sicilienne de la céramique et de son célèbre musée. L’escapade sicilienne se poursuivra à Piazza Armerina où vous découvrirez la Villa Romana del Casale et ses célèbres mosaiques romaines du IIIème siècle et déjeunerez en agrotourisme. En fin de journée, retour jusqu’à l’hôtel “Mediteranneo” de Raguse (ou similaire). Diner et nuit à l’établissement.

Jour 7

La Sicile de l'UNESCO

Catane

Découverte de la deuxième ville de Sicile. Emblème du “Baroque Sicilien” classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO et situé au pied de l’Etna, Catane. Vous y visiterez son célèbre marché de poisson et son centre historique. La prochaine étape vous amènera dans un bar typique de la ville pour y déjeuner et prendre part à une dégustation de plats chauds et de désserts à base de pâte d’amande.Vous visiterez ensuite à pied la ville d’Acireale que nous aurons auparavant rejoint en autobus en passant par la “Rivière des Cyclopes”. Après une dégustation de mini granité dans un bar de la ville, le groupe se dirigera vers l’hôtel “Catania International Airport” (ou similaire). Diner et nuit.

Jour 8

Fin de notre circuit